Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Scandale bancaire BPA en Andorre: lourdes condamnations pénales
information fournie par Boursorama avec AFP 15/07/2025 à 19:47

Uneagence de Banca Privada d'Andorra (BPA) photographiée le 5 décembre 2015 à Andorre-la-Vieille. ( AFP / PASCAL PAVANI )

Uneagence de Banca Privada d'Andorra (BPA) photographiée le 5 décembre 2015 à Andorre-la-Vieille. ( AFP / PASCAL PAVANI )

La justice andorrane a prononcé mardi de lourdes condamnations contre plusieurs anciens dirigeants de la Banca Privada d'Andorra (BPA), ex-quatrième banque d'Andorre, au coeur d'accusations de blanchiment en 2015 et liquidée depuis.

Le tribunal de Corts, compétent pour les délits graves dans la Principauté, a condamné 18 des 24 personnes poursuivies dans cette affaire qui avait secoué le micro-Etat il y a dix ans.

A l'époque, l'organisme américain chargé de lutter contre la délinquance financière, le FinCEN, avait accusé la BPA d'avoir blanchi des milliards de dollars des mafias russe et chinoise, ainsi que de la compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA.

Au terme d'un procès qui aura duré 195 jours, cinq des anciens principaux dirigeants de la BPA ont été condamnés à des peines de prison ferme et à des amendes de plusieurs millions d'euros, à l'instar de son ancien haut responsable, Joan Pau Miquel Prats, qui a écopé d'une peine de sept ans ferme, assortie d'une amende de 30 millions d'euros, indique le tribunal dans un communiqué.

Treize autres personnes ont été condamnées à des peines de prison avec sursis et des amendes allant de 100.000 euros à 2,1 millions d'euros.

A des degrés divers, les condamnés ont été reconnus coupables d'activités de blanchiment.

Le scandale BPA, dans un pays où le secteur bancaire représente 20% de l'économie locale avait précipité Andorre dans la tourmente, le micro-Etat cherchant justement à l'époque et depuis plusieurs années à se racheter une bonne conduite après avoir été accusée d'être un paradis fiscal.

Dans la foulée de l'affaire, la Principauté s'était entendue avec l'UE pour lever son secret bancaire, une mesure entrée en vigueur en janvier 2018, et mettre en place une taxation, même réduite, des sociétés et particuliers.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De la fumée s'élève après des frappes israéliennes sur le secteur du QG de l'armée syrienne et du ministère de la Défense à Damas, le 16 juillet 2025 ( AFP / Rami al SAYED )
    information fournie par AFP 16.07.2025 18:39 

    Israël a bombardé mercredi le QG de l'armée à Damas et menacé d'intensifier ses frappes contre les forces syriennes si elles ne quittaient pas la région méridionale à majorité druze de Soueida où les violences ont fait en trois jours plus de 300 morts. Les autorités ... Lire la suite

  • Bill Anderson, PDG de bayer, le 21 mai 2024 à New York. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / DIA DIPASUPIL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.07.2025 18:32 

    Le chimiste allemand Bayer a annoncé mercredi avoir décidé de prolonger jusqu'au 31 mars 2029 le contrat de son patron Bill Anderson qui devait initialement s'achever en 2026, au moment où le groupe est en pleine transformation. Arrivé en juin 2023 à la tête du ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen au Parlement européen de Strasbourg, le 7 juillet 2025 ( AFP / Jean-Christophe Verhaegen )
    information fournie par AFP 16.07.2025 18:28 

    La Commission européenne a dévoilé mercredi sa proposition de budget de 2028 à 2034, fixé à 2.000 milliards d'euros, avec des moyens supplémentaires pour la compétitivité et la défense, tandis qu'un bras de fer tendu démarre sur l'avenir de la politique agricole ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche mercredi 16 juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 16.07.2025 18:27 

    Licenciement ou non? Le président américain Donald Trump a soufflé mercredi le chaud et le froid sur l'avenir du président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, assurant réfléchir à le licencier avant de considérer la possibilité comme "très improbable". ... Lire la suite

Pages les plus populaires